De Venise à Zadar | août 22

31 juillet

On a pris l’avion très tôt depuis Marseille nous laissant une journée pleine a Venise ! Je suis très heureuse que nous y allions, c’est une destination qui fait rêver ! La famille est très excitée en apprenant que les bateaux remplaceront les bus, les pieds, les voitures et la mer présente partout ! 

Arrivés en avion nous prenons ensuite  notre premier vaporetto jusqu’à la place St Marco. On a contourné Venise par l’est, longeant Murano et l’ile cimetière. C’est un omnibus : plus d’8une heure 15! Alice et Vince en ont profité pour piquer un petit somme pendant que Zoé se faisait mouiller par les embruns.

Arrivés à l’embarcadère, nous partons direction la consigne où on laisse nos 4 valises. Enfin allégés, nous partons a l’assaut de la place St Marc. Sur la route, on grignote nos premiers sandwiches et pizzas italiens: succulents! 

Surprise sur la place, très très peu de monde ! 

Alors que je ne croyais pas cela possible, nous voici tout seul dans la queue pour accéder au Palazzo Ducale! C’est parti pour une magnifique visite qui inclu le pont des soupirs et les prisons. Avec Zoé on les parcoure toutes. On visite les somptueuses salles du Sénat, du conseil des 10 etc…majestueux !

Nous décidons de nous rendre à l’appartement pour nous poser un peu. Sur le chemin on découvre deux choses fantastiques : les glaces mela verde (la pomme verte) et la librairie Alta Acqua dans laquelle nous passons un long moment à visiter et faire des photos sur les livres et dans la gondole !

Belle surprise que l’appartement que nous avons loué : dans une rue de moins d’un mètre de large, on accède à notre logement. Deux chambres, deux salles de bain et une cuisine salle a manger : juste parfait !

Vince Zoé et moi repartons chercher les valises, il nous faut 20 min à pieds pour y aller (en comptant l’arrêt gauffres chinoises) et 1h30 pour rentrer : j’ai suggéré le retour en vaporetto, une belle erreur même si cela nous a évité les marches et les ponts avec 4 valises. En parlant de ponts, nous en avons passé 18 ce premier jour !

Dîner dans un restaurant qui fait lui même ses pâtes : je goutte la spécialité vénitienne, des spaghettis à l’encre de seiche aux coquilles st Jacques : une tuerie. Alice se régale avec des gnocchis maison ! On commande l’apéro : des Spritz au campari: ils sont bien plus amers…

On rentre se coucher, Zoé dort debout….

1er août

Départ vers 10h00 direction un tour en gondole mais à 2 euros au lieu de 80 car ce sont des gondoles municipales: je n’ai identifié que deux arrêts mais le premier est parfait: il nous mène directement au marché du Rialto… qui est fermé … Le lundi ! Je l’avais lu pourtant …

On continue direction le musée Da Vinci : c’est la réplique de celui de Florence mais on y avait passé un très bon moment, c’est le cas à nouveau ! C’est un musée ludique dans lequel on peut toucher et jouer avec certaines inventions. On y passe un bon moment.

Direction ensuite le Théâtre de la Fenice: je ne l’ai jamais visité et je suis très excitée !  Encore une fois, pas de problèmes de billets : toujours assez incroyable.

Sur la route arrêt sandwiches italiens, un peu moins goutus que ceux d’hier. Un excellent tiramisu en dessert :-).

On passe un grand moment à la Fenice, son histoire est très intéressante ! Un vrai phenix ! Quelle beaute ce théatre, une merveille d’architecture et de décoration ! Les filles aiment beaucoup, on a chacun un audioguide et ça en valait le coup! On fait ensuite le tour du théâtre à l’extérieur (comme recommendé lors de notre visite) pour découvrir l’entrée du théatre desservie en gondole !

Le prochain stop est un lieu incontournable : le pont du Rialto. On les a retrouvés, tous les touristes sont là !!! On se bouscule pour les photos, chacun fait les photos des autres… la foule! On prend le pont dans un sens puis dans l’autre.

On s’éloigne ensuite de la foule et du pont pour retrouver une activité quasi quotidienne : faire les courses ! Et oui, même à Venise on fait les courses ! Et c’est beaucoup moins cher que chez nous !

Au goûter, nous prenons à nouveau glaces et gauffres chinoises, néanmoins un peu moins bonnes que la veille.

Zoé a insisté pour m’acheter un cadeau pour mon anniversaire mais, officiellement, je ne suis pas au courant : un superbe bracelet de cuir bleu avec un carré en verre soufflé empli d’or. Il est très beau! ….il va falloir attendre quelques jours avant de le porter ! 
On rentre ensuite dîner tranquillement a l’appartement.

Aujourd’hui nous avons passé 22 ponts ! 

2 août 2022

On se lève avec la pluie. 3 mois que je ne l’ai vu!

Aujourd’hui, visite de Burano et Murano. On commence par Burano et ses petite maisons colorées : c est magnifique je prends des tonnes de photos. Pendant les 45 min de vaporetto qui nous mènent à Burano le temps se lève et un grand soleil nous attend à destination! Question du jour : la dentelle est faite à la main (crochet) ou à la machine ? En tous les cas, ce qui est à vendre n’est pas produit sur place !

On déjeune sur la place principale dans une trattoria familiale : on y parle toutes es langues. Vincent nous apprend que 27 millions de personnes visitent Venise chaque année contre 254 000 habitants !

On déjeune dans un petit patelin, le long d’un bras de la rivière accompagné par le chant des cigales. Je commande un riz noir et j’adore !
On reprend la route jusqu’à Skradin. Alors que l’on se croit que c’est un lac en fait l’eau est salée et donc en relation avec la mer, 40 km plus loin ! Seules Zoé et moi nous baignons. et un cygne qui vient se faire admirer avant de repartir ….

Beaucoup de maisons/ constructions abandonnées, ce qui est très surprenant. Des maisons, immeubles inachevés.

S’ensuit une nouvelle croisière de 30 min pour aller à murano: nous avons réservé une visite chez un maître verrier. J’ai cherché pendant plus de 2 heures une visite moins touristique : peine perdue, toutes les visites sont exactement les mêmes et ne durent que 20 min … Néanmoins la famille a adoré et nous avons ensuite fait les boutiques : grand changement par rapport au tour du monde : on achète des souvenirs !

Puis retour sur Venise, toujours en vaporetto :-). La aussi alors qu’en TDM nous n’avions pris aucun bateau, tout à coup on compense grave 🙂

Petit tour à la coop pour 3 courses guidés par Zoé et nous prenons un apéro à la Vénitienne, un spritz  capari sur un pont avec une lumière sublime. Pendant ce temps là Zoé pauffine son style photographique et Alice dévore un livre à l’appartement. Dîner tranquille chez nous.

Décrue dans le nombre de ponts : seulement 14 ponts passés cette journée ! 

Et alors que Vince prépare le dîner, je découvre avec stupéfaction et un immense bonheur que notre blog est toujours actif. Son adresse à changé certes mais tout est là ! Je suis folle de joie. Je décide donc de le réactiver immédiatement et je reprends de ce pas la plume ! 

3 août

Ce devait être une journée tranquille car j’ai oublié de l’organiser … que neni! Quelques petites recherches pendant le petit déjeuner nous ont fait parcourir 9,6 km et passé 25 ponts : on rentre fourbu de cette journée bien remplie.

Tout à commencé dans le quartier du Dorsoduro, de l’autre côté du grand canal. Petit traghetto qui nous a mené à la Basilique Santa Maria della Salute : on ne voit qu’elle depuis la place st Marco, elle est en face: beaucoup de questions de Zoé qui, je m’en aperçois, ne connaît absolument rien de la religion catholique…

Mais surtout, nous avons choisi ce traghetto (consoles publiques) car il nous permet d’admirer le ca’dario ou le Palais hanté : depuis son 1er propriétaire jusqu’à très récemment, la plus part des propriétaires et même une fois un locataire sont mort violemment, parfois même assassinés. Ce palais ne se visite plus, il appartient désormais à une entreprise américaine et le propriétaire le fait restaurer. Comme on ne peut voir sa splendide façade que depuis le Grand Canal, le traghetto était parfaitement indiqué. En sortant de la visite de la Basilique, nous longeons parallèlement le grand grand canal pour apercevoir le fameux palais hanté par derrière. Alice est très songeuse et intriguée, en plein dans à période mystique …

Ce quartier est fabuleux car c’est le quartier des artistes donc beaucoup de boutiques d’art: un régal pour les yeux. On déjeune de sandwiches italiens succulents dans un petit troquet familial très sympa. On part ensuite visiter le dernier atelier de fabrication des gondoles de Venise (Squero san trovaso): malheureusement il est fermé mais la balade est superbe, toujours très peu de touristes. En suivant, nous nous rendons jusqu’au terminal maritime car demain, nous prenons un bateau qui nous mènera jusqu’à Porec, Croatie. On assure nos arrières. Tout est ok, c’est bien là le départ. Et on repart.

La visite suivante est celle du Ca Rezzonico avec 2 objectifs principaux : la visite d’un palazzo vénitien et pouvoir admirer le palazzo Grassi, juste en face, sur l’autre rive du Grand Canal. Le premier est devenu la propriété de la municipalité de Venise: après avoir été dépouillé de tous ses trésors par ses différents propriétaires, la mairie a rassemblée dans ce palais un maximum d’œuvres de palais ou édifices vénitiens tombés en désuétude, abandonnés ou entrain de s’écrouler. Ce palais est aussi connu pour ses trompe- l’œil que l’on trouve dans toutes les pièces d’apparat ou de réception et enfin ses peintures du Tintorin. Alice décide que c’est son Palais et nous fait donc visiter : on passe un très bon moment et on rigole bien!

On en a plein les bottes, pardon les baskets et d’un commun accord on décide de rentrer. Mais il y a encore des choses à voir sur le chemin ! Tout d’abord, un traghetto pour traverser le Grand Canal : comme celui de notre palais ne marche plus, on marche donc jusqu’au suivant (il y en a 10 au total dans Venise). Très prisé, nous allons faire la queue pendant quelques minutes. Arrivés sur l’autre rive, nous nous dirigeons vers la Scala del Palazzo Contarini del Bovolo, autrement dit les escaliers du Palais Contarini : une vraie beauté. 113 marches plus haut, nous avons une belle vue sur les toits de Venise. Comme les filles n’ont pas trouvé 113 marches, elles ont décidé de descendre (encore un chiffre différent) et donc de remonter (toujours pas) pour encore une fois arriver à 112 marches en redescendant ! Jusqu’à ce que le guide confirme 113: elles avaient oublié la dernière marche, après les barrières ! Épuisées les demoiselles ? Pas du tout ! On repart de plus belle, très motivé: direction nos gauffres chinoises ! Petit détour par le coop pour le repas du soir et nous voilà finalement à l’appartement.

Et je réalise que demain soir à Porec, nous n’avons pas de réservation pour la nuit … sacré lâcher prise … jamais auparavant nous serions partis à l’aventure comme cela… mais là, la pression monte : je n’ai pas de résa car les prix des nuités sont très élevés dans un pays où les salaires sont super bas … je ne comprends pas… mais bon on est à la rue, faut faire quelque chose.

Pendant que Vince fait à nouveau le repas (les vacances 🙂 je cherche. Et je trouve. Je book donc les 4 premières nuits en Croatie. Le reste … demain ou plus tard !

Au moment de coucher les filles on réalise que les valises ne sont pas faites ! Grand moment d’expérience TDM, 10 min plus tard chacun est prêt, valise faite: je suis super impressionnée !

Pour notre dernière nuit à Venise, nous avions décidé de sortir. Les filles couchées, nous sommes partis découvrir le nord de notre quartier, le canaregio. On a encore marché 2.5 km et passé 12 ponts mais on n’a pas trouvé de coin sympa. Car il faut dire qu’en bas de chez nous, il y a LE bistrot de l’apero, au pied de l’escalier qui enjambe un petit canal. La, le patron fait des top spritz (qui nous l’apprendrons, ont été inventés à Venise), que nous prenons au campari. On s’installe sur le pont et on passe une merveilleuse soirée à papoter, ça fait du bien !

4 août

Journée de transfert…. ça fait longtemps que je n’ai écrit cela. On quitte l’appartement a 10h00. Petite annecdote : il faut partir avec nos poubelles car nous devons les déposer avant 10h00 dans des petites barges poubelles qui se trouvent amarrées jamais très loin. Mais a 10h00 toutes les barges disparaissent et … on garde alors ses poubelles 😦

Au programme du jour: dépôt des bagages à la consigne puis visite de la Basilique St Marco et du campanile. Je n’ai pu réserver les billets de la Basilique en ligne donc on doit faire la queue. Et on a fait en plein cagnard (il n’est qu’11h00).
Et finalement, après une demi heure…. nous sommes refusés, mon short est trop court! Vince et les filles refusent alors d’y entrer. Je culpabilise mais Alice et Vince me confirment qu’ils n’y allaient que pour me faire plaisir! Ils sont adorables.

Donc on change de queue et on fait celle pour le campanile, plus rapide et sans condition vestimentaire. Cela prend moins de temps que pour la Basilique mais tout autant au soleil! Les filles se réjouissent de monter les marches quand on apprend que ce sera en ascenseur !

La vue à 360°est absolument splendide ! On prend des photos, on reconnaît l’emplacement de notre appartement et de notre pont-apero, les îles Murano et Burano, bref toutes nos escapades de ces 4 derniers jours!  Un vrai régal pour les yeux.

Il est temps d’aller déjeuner : Vince nous guide dans le 10eme restaurant sur plus de 1200 de Venise ET abordable. Je suis (un peu) sceptique. On s’est régalé mais son classement est erroné ! Je pense que les boots ont travaillé sans relâche pour obtenir ce classement ! Et en plus si on paye l’addition en liquide, 20% de remise !

Il est temps de récupérer nos valises et de faire un dernier tour dans Venise: nous avons décidé d’aller au terminal maritime en vaporetto via le trajet qui emprunte le Grand Canal ! 50 min de croisière et au moins 100 photos à admirer les splendides palais des deux rives mais aussi les quartiers et palais moins étincelant plus au nord, en approchant de la gare.

Et puis après un grand tournant, l’envers du décor de Venise : chargement des péniches qui livreront ensuite le centre de Venise, les quais des paquebots de croisières, la gare etc …pour finalement arriver au terminal San Basilio. Notre bateau est là, départ pour Porec, Croatie dans quelques dizaines de minutes.

Une traversée de 2h45 heures qui se passe à merveille. On avait prévu de quoi dîner et boire mais pour fêter notre départ d’Italie ou notre arrivée imminente en Croatie on commande un bellini… en bouteille, on oublie l’expérience.

Arrivée à Porec à 20h00 : magnifique village pavé et plein de monde ! On se balade un peu mais avec les valises, pas facile, on renonce donc. On trouve un glacier avec des bubble waffles (nos gauffres chinoises) et on prend notre dessert face au port. C’est tout petit mais très joli, une belle promenade longe les quais. On ne peut malheureusement pas trop tarder on doit récupérer notre chambre a 6km de là ! Pas d’uber, pas de bolt, taxi … et bien que l’on soit prévenu, des suppléments surgissent au départ, à l’arrivée … ça énerve Vince !

Notre appartement est immense, les filles sont crevés, on se couche.

5 août

On finit tout ce que l’on avait acheté à Venise pour le petit dej, il va falloir faire des courses. Puisqu’on n’a plus rien On flnce à la piscine. En fait il y en a une immense et une petite. Vince joue avec Zoé, Alice fait le clown avec un matelas gonflable, je bronze, tout est super. On doit récupérer la voiture à Porec donc on plie bagages et hop re taxi (le même que la veille) du coup meme pas de compteur il nous annonce que ce sera le même prix que la veille. On a pas trop les moyens de discuter , on est perdu dans la pampa… il nous dépose chez le louer de voiture.

Après un rapide encas à l’extrémité du port de Porec nous démarrons notre road trip,  direction Rovinj, en passant par le fjord. En tout 31 km, l’étape est courte ! On fait un stop à Vrsar pour une baignade mais c’est pas ça pour plusieurs raison. La première, nous découvrons que les campings ont annexé la côte et les belles plages. Deux, nous devons les traverser pour accéder à la mer, donc on ne sera pas tout seuls. Trois, les méduses sont aussi de la partie, pas de baignade pour les filles.  On se baigne rapidement avec Vince et on repart. Direction le fjord. Superbe. La nature qui descend à raz de l’eau, aucune baignade possible excepté tout au fond du fjord, un vendeur d’huîtres, un joli petit port et deux restaurant le long de la plage. C’est vraiment beau, les couleurs, cette nature super sauvage et pas du tout domptée, évidemment je fais des photos :-). Pas de baignades car l’eau n’est pas très claire.

On repart direction notre appartement du soir, à quelques km de Rovinj. On dépose tout et après avoir demandé conseil à la proprio. On refait l’erreur d’aller de baigner… au milieu d’un camping ! Ils ont toute la crique (qui est vraiment grande). Je ne sais pas combien de campeurs… peut être 5 000? Une vrai ville, toutes sortes de camping car, bus et camions aménagés mais aussi tentes, Mobil home… des allemands, des néerlandais, beaucoup, vraiment beaucoup. Et à fond ! Jardinières accrochées aux montants des tentes de jardin, bbq dernier cris, des remorques de 10 mètres de long pour bateau… des fous. On se baigne là, l’eau n’est pas très belle ni très claire. Mais demain … on va de l’autre côté de la crique, sans le camping !

Les filles quant à elles se régalent: elles jouent comme des folles dans l’eau, hors de l’eau c’est la première fois qu’Alice se détend avec sa sœur depuis notre départ. Ça fait tellement  de bien de les voir ensemble comme cela. Et aussi faut noter qu’Alice et Zoé ont repris l’habitude de travailler : on a pris des passeports pour qu’elles reprennent le rythme.

On part dîner à 20h00 à Rovinj, c’est super tard, Zoé est morte de faim, erreur stratégique . J’avais trouvé deux bonnes adresses, les deux complètement pleines. On se rabat sur un resto très correct mais on part presque en courant (après avoir payé bien sur) car le parking ou est garée la voiture ferme à 22h00! Et on n’a rien vu de Rovinj j’ai donc le planning de demain matin en tête🙂

6 août

C’est ma journée ! A partir d’aujourd’hui je rajeunie d’un an chaque année, quel bonheur ! Avant même que l’on se lève, j’ai mon premier cadeau que Vince planquait dans sa valise depuis le départ ! Je ne m’y attendais pas du tout sachant que j’avais déjà été gâtée !  Et au petit dej, les filles m’offrent chacune leur cadeau, bracelet et bague de Venise !

On a un top programme pour aujourd’hui : visite de Rovinj qui se révèle une magnifique petite ville en bord de mer, très colorée et très chic, un petit St Tropez. On découvre des petites terrasses pour la baignade ou le café, de superbes boutiques,  de jolies petites rues pavées. Très belle destination !

On reprend la voiture pour une baignade de rêve… petite criques et un beach resto. On est pas tout seul mais quel changent par rapport à la veille ! Apr-s un bon déjeuner (des seiches a la plancha pour moi, hamburgers pour la famille), on se baigne. L’eau est simplement magnifique, claire comme du cristal et à température idéale  ! on y reste longtemps, très longtemps …

Poursuite du voyage vers Pula : les filles vont adorer notre logement : grand hôtel avec grande piscine et potentiellement plein de copains pour Zoé. Ce n’est pas notre tasse de thé mais on se doit de varier les plaisirs… ça ne manque pas, les filles passent l’après midi dans la piscine pendant que Vince et moi allons dans les petites criques qui se trouvent non loin de l’hôtel. Beaucoup moins de monde qu’à la piscine (!) mais l’eau n’est pas aussi transparente que la crique du matin. Ça le fait quand même bien sûr 😀

On a réservé un top restaurant pour le soir . Cocktail et antipasti et Vince à fait le meilleur choix: un riz noir (encre de seiche et morceaux se seiches) un vrai régal, exquis. Très belle soirée, les filles ont été très agréables ! De retour à l’appartement, on les a couché et on est allé écouté un groupe live. Vincent n’a pas craqué, moi j’ai bien aimé.

7 août

On laisse les filles à la piscine de l’hôtel pendant que l’on va visiter Pula: ça ne les tente pas alors que moi je veux absolument y aller : je veux contempler le Colisée vieux de 2000 ans et superbement conservé ! On viste aussi le temple qu’Auguste a dédié à la ville de Rome. En fait il a été détruit pendant la dernière guerre et entièrement reconstruit avec les fragments … la ville ne nous impressionne pas. Vincent n’est pas à l’aise d’avoir laissé les filles à l’hotel, on fait ces visites au pas de course et on rentre … trop tôt pour Zoé qui vient justement de se faire des copains …

J’ai repéré un coin pour se baigner. Le GPS nous plante un peu mais fort heureusement il y a des panneaux sur la route … On trouvé notre petit coin qui me donne l’impression d’être au bout du monde ! Le temps est superbe, un petit vent très agréable, le ressac et une salade de poulpe, calamar, crevettes … Vince prend une pizza ! Au boit du monde, sur une plage perdue, un four à pizza….

On se baigne longuement, l’eau est toujours aussi superbe, transparente, température idéale et pas trop de monde. Alice est en mode grognon, elle râle, ne veut pas se baigner, à trop chaud, trop de soleil, trop de trop… je l’oblige à se baigner alors là c’est trop !  Mais elle redescend tout doucement… Zoé apprend à faire la planche. Vince est le prof et ça se passe super bien. Sinon elle ne cesse de faire de « l’escalade » c’est à dire de sauter de rochers en rochers, elle se régale!

On reprend la route pour Rabac. On a un appartement tout en haut de la ville, construite à flac de colline jusqu’en bas, à la mer. Beaucoup de monde car tout le bas de la ville est occupé par un énorme resort. Une superbe balade le long de la mer aménagée, des boutiques, restaurants et marchands de glace. On trouve un joli coin et on se baigne : l’eau est toujours aussi sublime même si elle est balayée par le vent. Température idéale dedans comme dehors, Zoé escalade et Alice lit!

Ce soir on dîner à l’appartement c’est très sympa on passe une excellente soirée

8 août

On  quitte Rabac à flanc de colline pour la grande ville de Rijeka. 2 objectifs : se baigner et faire une lessive. A changer de lieu toutes les nuits on n’a pas le temps de laver le linge. Pour la baignade super spot en ville avec un petit bistrot sur la plage. Même si la plage ne paye pas de mine, non seulement elle est toute équipée (cabine pour se changer et douches), et son eau est superbe, complètement transparente ! Il fait moins chaud que ces derniers jours mais on apprécie tout autant ce bain très agréable. Zoé continue de parfaire sa planche et Alice a lâché sont tel pour nous rejoindre !

On galère un peu pour trouver une laverie (j’en avait repéré deux, la première a simplement disparue ..).

Nous partons ensuite pour le centre du pays dans le Parc Nationale de Plivitce. La route est superbe, nous traversons les montagnes vertes, 100% d’arbres, pas de villages ou ville avoir, c’est impressionnant. Où que l’on regarde, on ne voit que montagnes et vallées vertes et la mer : quand on est sur une sommet, le regard se porte à l’horizon sur la mer, l’île de Cres et la péninsule que nous venons de descendre.

Après un peu plus d’une heure d’autoroute, nous quittons les belles montagnes pour la campagne, la vraie campagne croate. On découvre des champs de maïs à perte de vue (on en voit plus chez nous) et de pauvres masures dans des hameaux de quelques maisons et parfois désertés. Le paysage est toujours joli bien que très différent. Puis nous retrouvons nos montagnes très vertes jusqu’à notre arrivée… pas géniale pour différentes raisons:

1. je me suis trompée d’hôtel, j’suis deg. 2 hôtels avec le même nom mais pas dans le même village et j’ai pas fait attention

2. Il fait pas beau et la température a chuté à 20 degrés (ces derniers jours on avait 35 degrés)

3. On arrive tard donc on décide de dîner la : les recommandations de trip advisor ne sont pas bonnes

4. J’ai besoin de me détendre, Vince m’accompagne à la piscine elle est tellement chlorée que je ne mets même pas le visage dedans …. je sors en quelques secondes, je suis frigorifié.

Finalement, et contre toute attente, le dîner fut bon (truite poêlée) mais la nuit est mauvaise.

9 août

Au réveil : il pleut. Une totale. On est venu voir des lacs et des cascades, donc journée de marche prévue et il pleut! On n’a aucun équipement…. je suis prête à renoncer (alors que c’est le truc à voir en Croatie !)

Il crachine. On décide d’aller se renseigner et on fera comme les parisiens si on trouve des ponchos. Grand bien nous a pris! Plus de 6 heures à arpenter les lacs et admirer les cascades. La bruine s’arrête rapidement et à nous les magnifiques couleurs sur fond gris. Toutes les nuances de vert sont là, c’est d’une très grande beauté. On fait des photos toutes les 20 secondes (enfin moi mais Vince n’est pas en reste). Je passe la journée à papoter avec Alice, Zoé a écouter les histoires de Vince. On prend le bateau deux fois, le train/bus une fois et on marche plus de 9,7 km! Côté positif du temps: comme il est interdit de se baigner dans les lacs, la balade aurait été autrement plus dure sous un soleil de plomb à 35°! Et comme c’est le truc à voir, bien évidement on n’est tout seul. Parfois on fait même la queue pour prendre les photos ou le bateau de retour et même pour le café ou les sandwiches mais bon on discute, on admire les photos tout va bien ! Une fantastique journée, tout le monde a adoré.

On reprend notre voiture direction notre prochain logement à 20 km de là: le rez de chaussée d’une grande maison avec piscine, trampoline, big salon, etc… on se pose et d’ailleurs on décide de dîner là. Vince et moi fonçons faire les courses pour une soirée tranquille.

La vie est belle !

10 août

On se fait virer de l’appart! Le temps est  gris et frais.

Nous retournons vers la côte aujourd’hui et j’ai décidé aussi l’on prendrait les petites routes au lieu de l’autoroute. Grand bien nous a pris ! On a parcouru une route panoramique absolument sublime pendant plus de 3 heures ! Non seulement les paysages sont sublimes et tres variés, montagneux et remplis de lacs, de figuiers et d’oliviers. Aujourd’hui est tres venteux mais nous avons retrouvé le beau temps et de belles températures (32 degrés).

On est en revanche surpris par le nombre de maisons et immeubles abandonnés. Qu’ils soient vieux ou neufs, dans cause village traversé, il y a des logements laissés en l’état.

Des odeurs de thym nous embaument les narines a chaque arrêt photo. On en prend plein les yeux, les arrêts sont fréquents. A faire absolument !

On arrive sur la côte, on trouve notre camping, on n’est pas content. Déjà je n’aime pas le camping mais alors là… l’horreur : quelques Mobil homes le long d’une petit impasse, une piscine rikiki,  compensés par un apéro d’accueil. Vraiment on est tombé bas … on s’enfuit à la plage, l’eau est magnifique, cristalline et nous rafraichit, le soleil cogne, on a 39 degres. Même la glace n’est pas bonne et on retrouve le tourisme de masse. En plus on n’a rien réservé pour les 3 dernières nuits, mais on sait qu’on ne restera pas là ! On dine sur la terrasse de notre mobil home. On est tout seul car tout le monde a pris la demi pension : c’est très agreable. Zoe se baigne et tout le monde au lit car il n’y a meme pas de wifi … ca me rapelle qq galères du TDM…

11 août

Mauvaise nuit, très peu dormi pour Vince et moi. Apres le petit dej on s’enfuit.

Notre prochain logement est à 20 min, à Vodice et pas encore dispo donc … plage. La mer est toujours très belle, très claire mais malheusement Vincent y perd son alliance de substitution, souvenir du Pérou. On l’a cherchée, en vain.

On déjeune d’excellent grinice (friture de petits poissons frais) et calamars frits (congelés): les premiers sont excellents.

On récupère l’appartement. Petite déception quant à la terrasse mais finalement on gère et donc on est bien. A 150 m de la plage, du marché, du centre ville, impeccable.

Retour à la plage (différente de celle du matin) pour le goûter, l’eau est toujours aussi belle malgré le monde (mais rien à voir avec la cote d’Azur). En outre les plages sont super équipées (cabines pour se changer, douches pour se rincer) et tout ça sous les pins donc avec une ombre naturelle. On est dans un coin  à la mode donc du monde, de la musique, des souvenirs… bref station balnéaire par excellence !
On se re baigne, on fait quelques couses et l’on dîne tranquillement sur notre terrasse.

12 août

Depuis Venise c’est la première fois que l’on passe deux nuits au même endroit donc ce matin on n’est pas pressé. Pas de réveil, dej tranquille puis un peu de travail pour les filles.

On part ensuite à la plage. On traverse Vodice à pied et direct on va déjeuner des girice (pas dz calamars aujourd’hui). Zoé reste fidèle à son hot Dog frites. On reste un long moment au beach bar on y est bien, à l’ombre.
On annonce la surprise aux filles : un tour dans la structure gonflable flottante qu’elles admirent depuis 2 jours : elles sont super excitées et vont y rester 1 heure. On les récupère en manque d’énergie : en même temps c’est l’heure du goûter donc aujourd’hui on goûte Langos pour Alice (sorte de beignet que je mangeais petite mais un peu plus compact, très bon), des fritules pour moi (petits beignets au sucre glace), excellents et glace pour Zoé et Vince qui regrettent du coup leur choix.
Dernière baignade en fin d’après midi puis retour à l’appart. On achète pour l’apéro un genre de feuilleté au Sir (spécialité fromagère de Croatie), pas mal. Soirée tranquille a l’appart.

13 août

Dernier jour en Croatie, on rentre demain. Ce matin on a mis le réveil car on doit rendre la voiture à Zadar, à 70 km de là à midi. On prend un petit café sur le port et un mega orage éclate. On décide d’éviter la route de la côte car on commence à être juste question timing. L’orage est énorme et comme c’est très construit, l’eau ruisselle très rapidement, on roule doucement. Mega embouteillages sur l’autoroute, pour payer 😦 … on arrive juste dans les temps (j’ai bombé sur l’autoroute quand ça roulait) ! Petite embrouille (qui aurait pu être grosse) au retour de la voiture mais on ne se laisse pas faire (expérience péruvienne oblige) donc on s’en sort bien (enfin on l’espère, ils ne rendront la caution que dans 3 semaines …).

On récupère notre dernier appart : il est top, le meilleur qu’on ait eu pendant notre vacances y compris celui de Venise ! On part déjeuner.

Et, contre tout attente, Zadar est une ville moche, très moche. Jamais je n’ai dit un truc pareil pendant le tour du monde et la pourtant j’insiste. Même pour le dej on se retrouve marron: on prend donc dans un boulangerie des trucs à grignoter et plus loin des fritules. Eh ben les second sont une erreur, ils ne sont pas bons. On arpente les rues à la recherche de jolies choses à voir … Vraiment, rien à voir. Enfin si deux œuvres du même artiste, Nikola Bašić.

1. l’Orgue des mers. Une structure d’orgue hydraulique imaginée par l’artiste et qui consiste à l’aménagement de différents tuyaux pour émettre des sons à chaque mouvement de l’eau. L’endroit est idéal pour s’asseoir un instant et écouter les mélodies marines qui s’y échappent.

2. La “Salutation au soleil”, une curieuse œuvre d’art en forme de cercle, composée de panneaux solaires qui permettent des jeux de lumière impressionnants, notamment à la tombée de la nuit.

On écoute le premier et effectivement c’est intéressant et impressionnant. En revanche, on ne verra rien de la salutation au soleil, le mauvais temps de Vodice nous a rattrapé et on rentre à temps à l’appartement pour assister à un mega orage avec éclairs, vent et grélons ! On en profite pour faire les valises et on dine tranquillou à l’appartement.

Bilan de nos vacances:

On a tous adoré Venise; j’avais peur d’y aller en août, j’avais entendu parlé des odeurs en plus des touristes : que neni : un pur plaisir pendant 5 jours. Vince a promis de m’y emmené en hiver, avec la brumes sur les canaux …

L’Istrie en revanche ne nous a pas convaincu. nous avons passé d’excellentes vacances mais nous ne sommes pas devenus fan. On a vraiment beaucoup aimé Porec et Rovinj (que nous recommandons fortement), les lacs de Plivitce et notre route panoramique. L’eau est superbe et les criques magnifiques, donc question baignades, on a été gâté.

Ce qui est sur c’est que nous reviendrons en Croatie mais dans le sud, pour faire les iles et Dubrovnik !

Une réflexion sur “De Venise à Zadar | août 22

Laisser un commentaire